Actualités & Communiqués de presse
Retrouvez toutes les actualités de Mobicap
Retrouvez toutes les actualités de Mobicap

À l'occasion de la Journée Internationale des Personnes en Situation de Handicap (3 décembre), cet article met en lumière le manque d'adaptation de l'habitat qui fragilise l'autonomie. Il souligne que l'inclusion exige de passer du concept de "logement adaptable" à celui de "logement conçu" pour garantir la dignité et la sécurité. En présentant des solutions concrètes, notamment à travers l'approche de Mobicap (architecture fluide, domotique, téléassistance H24), l'article conclut que l'adaptation du logement est un choix stratégique qui prolonge la liberté et est un pilier de la construction d'une société réellement inclusive.

Face à la progression silencieuse de la perte d'autonomie, il est judicieux de mettre en lumière les dangers des logements classiques, sources de la majorité des chutes domestiques chez les seniors. Il expose les raisons pour lesquelles l'attentisme est un risque coûteux et stressant. Anticiper le choix d’un appartement réellement adapté, comme ceux proposés par Mobicap, est présenté comme un choix stratégique et serein pour garantir sa sécurité maximale, préserver durablement son indépendance et alléger la charge mentale de ses proches.

Vivre chez soi en toute sécurité est un droit fondamental, particulièrement pour les seniors et les personnes à mobilité réduite (PMR). La législation française encadre strictement l’accessibilité des logements, mais la complexité des normes et des dispositifs d’aide peut rendre la démarche difficile. Cet article décrypte la distinction cruciale entre logement "accessible" et "adaptable", détaille les obligations pour les constructions neuves et les droits des locataires dans l'existant, tout en soulignant les limites des normes qui ne garantissent pas toujours une autonomie réelle.